Posez vos questions sur twitter
Télécharger la plaquette
Tweets concernant "#ForumEconomiqueCade"

La pérennité et la consolidation de la croissance économique en Afrique doivent se réaliser en investissant dans les secteurs industriels, gages de créations de richesses et de gisements importants d’emplois. En effet, les simples productions et commercialisations de matières premières atteignent leurs limites en termes de productivité endogène et d’externalités positives. Les secteurs des services ne pourront générer que très peu d’emplois au regard de la poussée démographique, de l’urbanisation accélérée et de l’arrivée massive des jeunes sur le marché du travail. Les besoins en consommation et en équipement vont s’accélérer dans les 20 années à venir. Mais l’Afrique ne représenterait que 1,2 % de la valeur ajoutée manufacturière mondiale, ce qui est très faible au regard des défis de son développement structurel et inclusif. D'où l'exigence d’orienter les économies africaines sur les besoins intérieurs susceptibles de porter le développement des appareils productifs. L’impératif crucial de ce continent est donc de structurer des politiques industrielles et de mobiliser des capitaux pour bâtir des industries modernes et compétitives.

Ce 2e Forum économique de la CADE, après celui réalisé en 2011 sur les entreprises de croissance et les champions, fera intervenir cette année des dirigeants d’entreprise, financiers, institutionnels publics nationaux et internationaux, experts économiques, autour des questions suivantes :

Le forum comprendra 4 tables-rondes traitant de sujets de fonds, une séance de témoignages et portraits d’entrepreneurs industriels. Un livret de recommandations et d’outils d’aide à la décision en matière de stratégies et compétitivités industrielles, sera édité après le forum.